Cover_Diplomatie

Diplomatie raconte la nuit du 24 au 25 août 1944 où la Wehrmacht faillit brûler Paris. En plus du film, une carte interactive permet d’en savoir plus sur le plan que devait exécuter le général Dietrich von Choltitz.

 

L’action du film se situe entre le 24 et le 25 aout 1944. Le débarquement des alliés à déjà eu lieu et le sort de Paris est entre le main du général Dietrich von Choltitz interprété par Niels Arestrup. Celui-ci avait reçu l’ordre d’Hitler de raser Paris. Les ponts de Paris, les principaux monuments comme Le Louvre, Notre Dame ou la Tour Eiffel sont minés et devaient disparaitre pendant cette nuit de fin d’été. C’est le consul suédois, Raoul Nordling (André Dussolier) qui va finalement réussir à convaincre le général nazi de ne pas faire sauter Paris.

 

hotelMeurice

 

Le film retrace un événement important dans l’histoire de la Libération. Pour prolonger l’expérience, Mercredi Films, chargé de la promotion de Diplomatie, propose un site internet complet offrant au public de nombreux contenus pédagogiques à télécharger gratuitement. Une carte interactive est également à disposition pour en apprendre d’avantage sur les ultimes places fortes, les quartiers généraux et les différents monuments Parisiens. Pour chaque point d’intérêt, la carte interactive présente des images d’archives (photos ou vidéos) ainsi qu’un court texte d’explication replaçant le contexte. Une expérience ludique à faire avant ou après avoir vu le film en salle.

 

Diplomatie
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaußner
Date de sortie : 5 mars 2014