Aide

Questions

  1. Cinemacity c’est quoi ?
  2. Pourquoi s’inscrire ?
  3. Comment s’inscrire ?
  4. Comment modifier les informations de mon profil ?
  5. J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?
  6. C’est quoi un extrait géolocalisé ?
  7. Comment retrouver un extrait sur la Cinemap ?
  8. Il y a des scènes et des films tournés à Paris que je ne retrouve pas sur Cinemacity. Pourquoi ?
  9. Comment nous signaler un film ou extrait de film ?
  10. C’est quoi un extrait géolocalisé ?
  11. J’ai aimé un extrait et j’aimerais voir le film dans son intégralité. Comment faire ?
  12. Je suis réalisateur/producteur et j’aimerais que mon film soit disponible dans Cinemacity. Comment faire ?
  13. C’est quoi une balade dans Cinemacity ?
  14. Comment retrouver la liste des balades ?
  15. Quelle est la différence entre une balade et une fiction balade ?
  16. C’est quoi la liste d’envies ?
  17. Comment télécharger l’application Cinemacity ?
  18. J’ai un Windows Phone, avez-vous prévu de créer une application pour Windows Mobile ?
  19. Comment fonctionne l’application ?
  20. Suis-je obligé d’avoir une connexion internet pour utiliser l’application ?
  21. Je n’arrive pas à voir un extrait de film, comment faire ?
  22. C’est quoi le Cinelab ?
  23. Comment s’inscrire à l’appel à projets ?
  24. Qui peut s’inscrire à l’appel à projets ?
  25. Comment va se dérouler l’atelier de création de Cinemacity ?
  26. Combien de fictions-balade seront produites ?
  27. Où seront-elles diffusées ?
  28. C’est quoi un film suédé ?
  29. Comment mettre en ligne mon extrait suédé ?
  30. Je ne suis pas un professionnel, puis-je quand même participer ?
  31. Les meilleures créations seront-elles récompensées ?

Réponses

Cinemacity c’est quoi ?

Cinemacity est une expérience géolocalisée gratuite, culturelle, sociale et gratuite qui permet de redécouvrir Paris à travers les films qui y ont été tournées. Retrouvez sur le site et sur l'application des centaines d'extraits de films sur une carte interactive. Notre but est de vous faire découvrir le cinéma autrement en vous proposant d’être l’acteur de cette découverte.

Pourquoi s’inscrire ?

Pour profiter au maximum de l'expérience Cinemacity vous devez vous inscrire. Membre de la communauté, vous retrouverez dans l'espace “mon compte“ tous les films et balades likés. Vous pourrez également interagir avec les autres utilisateurs en commentant les différents extraits que vous visionnez. L'inscription vous ouvre également une nouvelle fonctionnalité pour pleinement profiter de l'application mobile  votre "liste d'envies" (lien vers la question de la FAQ "C'est quoi la liste d'envies") . Vous allez pouvoir y synchroniser toutes les balades que vous voulez faire. Enfin, c'est en vous inscrivant que vous allez pouvoir participer au Cinelab, le laboratoire de création de contenus de Cinemacity. Vous pourrez uploader votre version suédée d'une scène tournée à Paris et vous inscrire à l'appel à projet pour produire votre court métrage.

Comment s’inscrire ?

L'inscription sur Cinemacity se fait de 2 manières : Vous pouvez soit créer un compte ici (lien vers la page), soit vous connecter via votre compte Facebook, Twitter ou alors Google+.

Comment modifier les informations de mon profil ?

Vous pouvez modifier votre profil en vous rendant sur la page information personnelle de vos paramètres (lien vers la page en question)

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Tout simplement : allez sur cette page (lien vers la page de récupération du mot de passe) et entrez l'adresse email que vous avez utilisée pour votre inscription. Vous recevrez alors un email vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

C’est quoi un extrait géolocalisé ?

Sur Cinemacity, chaque scène de film est positionnée sur la carte de Paris, précisément là où elle a été tournée. Via l'application, vous pourrez même revoir votre scène favorite directement dans son décor naturel. Vous pourrez suivre la transformation de la ville grâce aux films plus anciens.

Comment retrouver un extrait sur la Cinemap ?

Tous les extraits de films sont représentés sur la Cinemap sous la forme d'un « géospot ». Vous pouvez utiliser les filtres sur la gauche de la Cinemap pour afficher les films en fonction de leur date de sortie ou de leur réalisateur. Vous pouvez également affiner la recherche en sélectionnant un quartier précis de Paris. En cliquant sur un géospot, automatiquement, la Cinemap affichera en vert le ou les géospots appartenant au film choisi. A l'angle gauche de la carte, la fiche film s'affiche. En cliquant dessus vous aurez toutes les informations relatives au film et vous pourrez voir et revoir les extraits sélectionnés.

Il y a des scènes et des films tournés à Paris que je ne retrouve pas sur Cinemacity. Pourquoi ?

Cinemacity n'a pas vocation à recenser de manière exhaustive TOUTES les scènes de TOUS les films tournés à Paris. Notre parti pris éditorial est de proposer une base de données éclectique composée de films de patrimoine, de productions récentes, de films d'auteurs et de films grand public. Les films sélectionnés retracent les grands moments des films tournés à Paris et les extraits proposés illustrent les pages de l'histoire de la capitale et montrent la ville, ses paysages, ses monuments et ses habitants à différentes époques.

Comment nous signaler un film ou extrait de film ?

Bien sûr certains films ou extraits ont pu nous échapper. Vous pouvez nous envoyer vos recommandations ici (Mail ou le lien vers formulaire) ou nous contacter sur Facebook (lien vers page Fb Cinemacity).

C’est quoi un extrait géolocalisé ?

Cinemacity vous propose des extraits de cinéma gratuitement dans le respect des droits des auteurs. Pour les films dont nous n’avons pas encore obtenu l’autorisation de proposer gratuitement des extraits, une capture d’écran du film est accessible.

J’ai aimé un extrait et j’aimerais voir le film dans son intégralité. Comment faire ?

Avec Cinemacity vous allez découvrir ou redécouvrir des centaines d'extraits de films. Si un extrait vous a plu et que vous désirez voir le film dans son intégralité, les fiches de films possèdent un lien direct vers la plateforme VOD où le film est disponible.

Je suis réalisateur/producteur et j’aimerais que mon film soit disponible dans Cinemacity. Comment faire ?

Merci ! Vous pouvez nous contacter ici (lien vers la page en question). Nous reviendrons vers vous très rapidement pour l'intégration de votre film dans notre base de données.

C’est quoi une balade dans Cinemacity ?

Chaque extrait de film est géolocalisé. Plusieurs extraits reliés les uns aux autres constituent des balades. Certaines balades sont élaborées autour de monuments et de la géographie parisienne. D'autres sont créées pour redécouvrir Paris à des périodes historiques précises, comme Mai 68 ou la Libération de Paris. D'autres encore permettent de suivre le parcours d'un personnage dans un film comme Cléo dans Cléo de 5 à 7, d'Agnès Varda, une balade de 2 heures en temps réel.

Comment retrouver la liste des balades ?

Sur la Cinemap, vous pouvez utiliser le filtre à gauche "Les balades". Vous pouvez afficher les balades en fonction de vos goûts : par durée ou quartier.

Quelle est la différence entre une balade et une fiction balade ?

Lors de votre navigation sur Cinemacity vous verrez forcement apparaitre ce nom hybride : "Fiction-Balade". N'ayez pas peur. Ce sont des créations originales produites par et pour Cinemacity.  Les fictions balades prennent la forme de mini-séries de 5 épisodes de 2 minutes qui font le tour d'un quartier le temps d'une histoire. Au lancement de Cinemacity nous vous proposons une fiction-balade, Chat (lien vers la fiche), réalisée par Ilan Cohen, dont l'action se déroule dans le quartier de Belleville. D'autres fictions balades seront produites dans le cadre de l'appel à projets du Cinelab (lien vers le Cinelab) de Cinemacity.

C’est quoi la liste d’envies ?

Votre liste d'envies c'est un peu votre panier à balades. Sauvegardez toutes les balades que vous voulez faire pour y accéder en 1 clic. Via l'application smartphone vous pouvez aussi très facilement synchroniser toute votre liste d'envies pour la rendre disponible en mode hors connexion.

Comment télécharger l’application Cinemacity ?

Vous avez un iPhone ou iPad ? Rendez vous sur l'appstore pour télécharger l'application Cinemacity. Si vous avez un téléphone Android, c'est vers Google Play que vous devez vous diriger.

J’ai un Windows Phone, avez-vous prévu de créer une application pour Windows Mobile ?

Pour l'instant nous n'avons pas prévu de sortir une application pour Windows Mobile. Désolé Cyril Lignac, il va falloir changer de téléphone pour profiter de Cinemacity ;)

Comment fonctionne l’application ?

L'application Cinemacity fonctionne comme un compagnon de route. Pour visionner les extraits vous devez vous déplacer à l'endroit même où ils sont géolocalisés (enfin à 300m minimum). L'application s'ouvre sur la Cinemap. Vous pouvez cliquer soit sur un geospot mauve/bleu correspondant à une balade, soit sur un geospot noir correspondant à un extrait isolé (c'est à dire ne faisant pas partie d'une balade).  Vous pouvez également cliquer sur la petite flèche pour centrer la Cinemap là où vous êtes et choisir de regarder les extraits les plus proches de vous.

Suis-je obligé d’avoir une connexion internet pour utiliser l’application ?

Non. Vous pouvez synchroniser la ou les balades de votre choix depuis chez vous, tranquillement connecté en wifi, puis utiliser l'application dans la rue en mode hors-connexion. Plus de problème d'accès au réseau ou de consommation de data, l'ensemble des contenus (textes, photos et vidéos) sont téléchargés sur votre smartphone ou tablette. Vous pourrez alors profiter de votre balade dans les meilleures conditions.

Je n’arrive pas à voir un extrait de film, comment faire ?

Pour voir un extrait vous devez être à moins de 300m de son géospot, son point de geolocalisation. Si vous êtes suffisamment proche de l'extrait, le point doit se transformer en cible orange. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous contacter ici (lien vers page contact).

C’est quoi le Cinelab ?

Le Cinelab c'est le laboratoire de création de contenus de Cinemacity. Le Cinelab se divise en 2 parties : 1/ Les versions suédées : exprimez votre talent en réalisant votre version suédée d'un film. Bien entendu les meilleures créations seront récompensées. Pour plus d'informations sur les versions suédées, cliquez ici. 2/ Appel à projets Fiction-Balade pour avoir une chance de voir votre création produite et diffusée sur Cinemacity.

Comment s’inscrire à l’appel à projets ?

Pour vous inscrire il suffît de cliquer ici. Éléments pour composer le dossier de candidature : 1/ synopsis de la fiction-balade (comprenant une majorité des plans en extérieur), 2/ choix du lieu de tournage et de diffusion de la fiction-balade. 3/ note d'intention de réalisation, qui détaille notamment la manière dont l'espace urbain est partie prenante du récit (2 pages max.)

Qui peut s’inscrire à l’appel à projets ?

Ce premier appel à projets est ouvert exclusivement aux réalisateurs/scénaristes franciliens. L'appel à projets est ouvert du 1 juillet au 30 septembre 2013. Une seconde édition est prévue l'année prochaine (2014). Elle devrait être ouverte, cette fois-ci, à tout le territoire français.

Comment va se dérouler l’atelier de création de Cinemacity ?

Le 31 octobre 2013, 9 projets seront sélectionnés par le jury professionnel composé des co-producteurs de Cinemacity (Arte et le studio Small Bang). Les réalisateurs et scénaristes de chacun de ces projets sont invités à participer à un atelier de création sur 3 jours en compagnie de spécialistes du cinema et des nouveaux médias. L’objectif de cet atelier est de révéler le potentiel des projets sélectionnés en accélérant leur développement, à travers l’intervention de différents experts. Le programme des 3 jours alternera entre masterclass et séances de travail en groupes. Cet atelier se déroulera du 22 au 24 novembre au Forum des Images

Combien de fictions-balade seront produites ?

9 dossiers seront sélectionnés pour l'atelier de création. A l'issu de cet atelier, seules 3 fictions-balade seront produites.

Où seront-elles diffusées ?

Les 3 fictions balades produites seront diffusées sur Cinemacity.fr mais aussi en T.V sur Arte. Une projection au Forum des Images est également prévue.

C’est quoi un film suédé ?

Le suédage est le remake d'un film réalisé avec les moyens du bord par des amateurs, rejouant les scènes plus ou moins fidèlement. Confinant au pastiche, cette activité a été inventée et nommé par le cinéaste français Michel Gondry, qui dans son film Be Kind Rewind, sorti en 2008, met en scène des jeunes gens amenés à recourir au suédage pour sauver un vidéo club dont le stock de VHS a été détruit. Elle a depuis été appropriée par des passionnés de cinéma de par le monde. (+ liens vers les meilleurs exemples.

Comment mettre en ligne mon extrait suédé ?

Pour proposer un suède, vous devez tout d'abord être inscrit sur Cinemacity. Ensuite, il suffit de vous rendre sur la fiche du film pour lequel vous souhaitez proposer une version suédée, de cliquer sur le bouton "Participer" et de remplir le formulaire qui apparaîtra. Votre vidéo devra avoir été au préalable uploadée sur une plate-forme de partage, comme Dailymotion, Viméo ou YouTube.

Je ne suis pas un professionnel, puis-je quand même participer ?

Tout le monde peut suéder un film. C'est une production avec les moyens du bord. Il n'est absolument pas demandé aux participants de recréer à l'identique les scènes choisies. Un bon suède doit se situer entre le remake approximatif, le pastiche et la production originale. Exprimez votre créativité et votre sens de l'humour !

Les meilleures créations seront-elles récompensées ?

Oui, les meilleures créations seront récompensées lors du festival Cinemacity qui aura lieu en 2014 en Forum des Images à Paris.